mardi 21 décembre 2010

Introduction

Automne 2010, après un agréable souper chez le père de Pierre-Olivier, nous avons un projet… remonter une maison ancestrale pièce sur pièce datant de 1850.

Marc nous avait informés qu’une telle maison était en vente sur le site de Michel Martel (http://www.piecesurpiece.com/ ). Ce n’était pas la première fois qu’on regardait ça. Pierre-Olivier avait le souhait de se bâtir depuis longtemps et s’était, à l’époque, renseigné sur les maisons en bottes de foin. Mais là, une maison est disponible, nous venons d’avoir notre fille Élodie 3 mois auparavant, Marc nous offre son support et son aide et j’ai un peu d’argent de côté pour acheter cette maison… Les étoiles sont alignées…

Incapable de dormir durant quelques jours, Geneviève et moi nous prenons à rêver à longueur de journée. Nous sommes nerveux… nous pourrions avoir une maison mais le terrain lui ? Alors nous nous élançons sur les routes, nous rencontrons un agent d’immeuble, nous rencontrons une conseillère à la caisse pour l’hypothèque, nous allons voir la dite maison…. Et nous signons… Tout ça à l’intérieur de deux semaines. Nous sommes donc les heureux propriétaires de cette maison…en fait c’est ce que nous voyons lors de notre visite avant qu'elle ne soit démontée et numérotée.
alt

Imaginez le potentiel ! Nous trouvons même un lot de bois supplémentaire à prix incroyable qui vient de St-Maurice en Mauricie, tout près de Champlain où notre maison était toujours debout !! Pour ceux qui ne le savent pas, ces maisons sont de vrais jeux de légo. Elles étaient souvent fabriquées à l’intérieur durant l’hiver avant d’être assemblées à l’emplacement voulu. Les pièces étaient numérotées afin de pouvoir les remonter sans peine. Il est donc possible de la démonter à nouveau, de la renuméroter (depuis le temps les signes de numérotations se font plutôt discrets), de la transporter vers notre futur terrain et de la remonter. Il y a seulement notre future cuisine d’été qui sera créée à partir du deuxième lot de bois qui sera un peu plus ardu puisqu’il n’a pas été numéroté et que nous le remonterons selon nos plans et non pas de la façon qu’elle l’était à l’origine. Il faudra aussi ajuster la charpente de toit de cette partie puisqu'elle vient d’un hangar de plus grande dimension et les poutres viennent d’une autre maison… Un beau grand LÉGO pour adultes !! Yesss !

Le dossier complet du démontage et curetage de notre maison; La maison Normandain-Dubois est disponible sur le site de Michel Martel http://www.piecesurpiece.com/index.php?option=com_content&view=article&id=241:maison-normandin-dubois-segment-1&catid=29:les-maisons-a-vendre&Itemid=61
Vous y verrez toute les étapes de démontage commentées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire