Projet

Notre future maison

Voici la dernière version de nos plans... nous en sommes bien fiers! Ceux-ci ont été adaptés afin de satisfaire à la servitude d'aspect en vigueur dans le domaine où nous bâtirons la maison. Cette dernière aura donc un aspect de maison de villégiature, un coeur de québécoise et une annexe plus contemporaine. Elle nous reflètera donc très bien.

Voici la façade. La pente du toit a été enlevée pour faire place à un toit droit. Les lucarnes ont été agrandies mais elles ne sont pas bien représentées sur le plan, elles seront plus haute aussi un peu... Bref, elles seront plus belles en vrai!! Sinon, un porche à l'avant et sur le côté ont été  ajoutés et seront construits à partir de pièces de bois afin de donner un aspect villégiature.

Ceci est la vue du sud, c'est-à-dire du côté gauche de la maison. C'est le côté que nous verrons en approchant vers la maison dans l'entrée. Nous avons maximisé la quantité de fenêtres de ce côté afin de donner une tengeante solaire-passive à notre maison. Le plancher de la cuisine, à l'arrière sera fait d'ardoise qui accumule bien la chaleur du soleil et des pares-soleils seront ajoutés aux fenêtres afin d'éviter la surchauffe durant l'été. Des faux pignons ont été ajoutés ainsi que des ornementation dans ces pignons, encore une fois pour donner un aspect de maison de montagne! La porte-jardin de la cuisine donnera sur un balcon 18X12 qui complètera le carré de maison. Un escalier mènera au terrain au centre du balcon alors qu'un autre reliera ce balcon à la terrasse arrière au niveau du sous-sol. L'entrée au sous-sol de ce côté sera accessible par l'entrée d'auto et donnera directement sur un atelier. La fenêtre du sous-sol donnera de la belle lumière dans le bureau de P-O. Comme mentionné précédemment, la cuisine est à l'arrière et la chambre des maîtres est au-dessus de cette cuisine.

Ceci est le côté nord de la maison. Les fenêtres ont été minimisées... les fenêtres du bloc principal sont déjà là dans la charpente et celle du sous-sol est obligatoire puisqu'il est possible que cette partie du sous-sol soit transformé en chambre éventuellement et il est obligatoire d'avoir une issue par chambre en cas de feu. Mais aucune fenêtre ni lucarnes n'ont été prévues sur l'annexe afin de ne pas faire entrer le froid du nord. De plus, le mur nord de la cuisine d'été sera couvert d'armoires de cuisine augmentant ainsi la résistance thermique. Le sous-sol est majoritairement remblayé aussi question d'augmenter l'isolation.


La face ouest de la maison se trouve orientée vers l'arrière du terrain. Étant donné que la pente naturelle du terrain va de l'avant vers l'arrière de la maison, ça nous permet d'avoir deux portes rez-de-jardin au sous-sol. Une sur le côté sud, pour l'atelier, qui sera enclavée entre des murs de soutènement pour ne pas déblayer complètement le sous-sol et une autre double sur ce côté, complëtement hors-sol. Pour cette pièce, notre rêve est d'en faire une salle de pool et de rangement éventuellement. Ça devrait donner, à l'extérieur, sur notre spot à feu!! hihihi!! La vue à partir de la cuisine devrait donner sur le bois en arrière durant l'été et sur le coucher de soleil sur les montagnes lorsque les feuilles seront tombéés! Un escalier reliera cette porte à la terrasse au RDC.

Voici les plans des étages.

Le rez-de chaussé: depuis les plans qu'on avait mis dans cette section, tout a changé! La cuisine d'été qui était située à côté du bloc principal a été déplacée à l'arrière. Ce changement avait été dicté par les restrictions d'un terrain qu'on convoitait il y a quelques temps... mais gâce au remue-méninge qu'on a fait pour modifier les plans, cette configuration vient régler plusieurs problèmes. Pour ma part, j'ai trop longtemps vécu dans des appartements longilignes et ça me désolait d'encore me retrouver avec des pièces cloisonnées et une cuisine séparée du restant de la maison... Sur ce plan, la cuisine est comme de fait séparée mais tout le rez-de chaussé est à aire ouverte.

Le bloc principal respectera l'influence ancestrale de son architecture d'origine. Murs en pièces blanchies, poutres capées et boudinées, plafond à caissons, planchers d'origine (planches larges en pin), fenêtres d'ébénistes à 6 carreaux et à crémone... mais nous garderons l'espace décloisonné pour être de notre temps quand même ;-). La cuisine, qui provient d'un lot de bois différent, sera notre petit terrain de jeu. On y verra une influence plus contemporaine mais en exploitant la richesse des contrastes. Vieilles poutres avec plafond de planches en pin neuves et pâles, planches d'ardoise pour profiter de l'énergie solaire passive, murs en pièces d'origine et fenêtres à carreaux en pvc (budget oblige), armoires blanches avec des comptoirs en bois... mais aussi un coin lunch où on pourra manger au quotidien et où les ti-mousses pourront faire leurs devoirs pendant que nous préparerons le souper. La cuisine donnera sur un balcon de 18' x 12' avec BBQ et table. Bref, on mise sur les contrastes et on se lâches lousse!!

Le 1er étage est caractérisé par un toit cathédrale fait de planches de croûte. Ce sont des planches dont les champs ne sont pas équarris et arborent même parfois de l'écorce. Ces planches ont pris un patine rougeâtre suite à plus de 100 années de surchauffe!! Deux chambres d'enfant seront aménagées ainsi qu'une salle de bain et un genre de boudoir dans le bloc principal. La chambre des maîtres occupera tout le haut de la cuisine d'été. Encore une fois, l'étage de l'annexe sera quelque plus modernisée puisque le plafond sera fait de planches récupérées d'un autre lot mais peintes en blanc pour un look zen et épuré...

Le sous-sol ne sera pas fini tout de suite... on a assez de travail pour la première année. En effet, en théorie, nous devons finir les travaux à l'intérieur d'un an pour l'hypothèque (en excluant le sous-sol)... Ils retiennent les dernier 15% jusqu'à ce que tout soit terminé... c'est donc un argument de poids n'est-ce pas? Mais éventuellement, nous aménagerons au sous-sol le bureau de P-O, qui donnera sur le côté sud et qui sera donc bien éclairé malgré qu'il soit au sous-sol... Une porte donnera sur l'atelier dont la partie nord pourra être transformée en chambre si le besoins s'en fait sentir. À moins que mon boss ouvre un bureau à Qc... dans ce cas, le bureau ferait très bien l'affaire pour une chambre d'ado ;-). Aussi, une salle de lavage mais surtout, une salle familiale/rangement/salle de POOL et qui donne sur une terrasse au niveau du sol à l'arrière.

Ancienne version

Voici le plan, version 6.0, en date d’aujourd’hui mais sûrement pas de demain… hehehe… tout est en constante évolution et le restera ainsi jusqu’à l’achèvement du projet. Mais ça devrait pas mal ressembler à ça...

Bloc principal, 22 X 30.6 et la cuisine d’été 18 X 18.

- Au RDC, le bloc principal est à aires ouvertes sauf un demi-mur pour séparer la salle à manger du salon. Un coin salle de jeu est prévu à côté du salon et un foyer sera installé entre ces deux aires. Quand sera-t-il installé… seul le budget le dira. Du côté de la cuisine d’été, il y a évidemment la cuisine mais aussi une salle d’eau et l’entrée principale.
- L’étage comportera trois chambres, deux d’enfant et une chambre des maîtres au-dessus de la cuisine d’été et une salle de bain. L’espace ouvert (boudoir) pourrait servir éventuellement à construire une troisième chambre si le besoin se fait sentir... Le plafond est de style cathédrale et il y aura peut-être une petite mezzanine au-dessus des chambres d’enfants si l'espace est suffisant.
 -Au sous-sol, un bureau, une éventuelle chambre d’ami ou d’ado et une salle de bain seront aménagés dans le bloc principal et un atelier ainsi que des espaces de rangement sous la cuisine d'été. Une entrée sera aménagée dans l’atelier afin de pouvoir y entrer de gros objets, des buches etc. Nous sommes actuellement en train de travailler ce plan afin de relocaliser la salle de bain, de déterminer si nous fermerons une chambre tout de suite ou si nous laisserons la place à une table de billard..