jeudi 14 juin 2012

La maison, la suite!!

Encore une fois ce sera un billet tout en image... Comme vous pouvez vous l'imaginer on n'a pas chômé. La preuve c'est que ça prend encore une fois 1 mois avant de vous montrer l'avancement du chantier en image... Nous vous avons laissé alors que nous avions fini de monter les murs de la cuisine d'été. Nous nous sommes ensuite attaqué à l'étage. Comme pour le bloc principal, nous avons monté un plancher temporaire afin de pouvoir plus facilement procéder au remontage des pièces supérieures. Le haut de la cuisine d'été sera la chambre des maître. Voici les énormes pièces qu'il a fallu monter pour en faire des sablières. Les sablières se doivent d'être de bonne dimension puisqu'elles consolident toutes les pièces et accueillent les fermes du toit.

Ces fermes proviennent d'un hangar qui mesurait 21 pieds de large. Notre cuisine d'été ne mesurant que 18 pieds, il a fallu les modifier. Nous les avons donc coupées en longueur afin de conserver le même angle de toit et nous avons dû relever les entraits parce que sinon on se serait cogné la tête à chaque passage!

Voici le troisième chveron.

Et voici du côté pour apprécier la perspective.

À l'origine, nous avions 7 chevrons de toit pour la cuisine d'été mais nous en avons récupéré un pour solidifier la structure du bloc principal et nous voulions en garder 2 pour constituer la noue (lien entre le toit de la cuisine d'été et du bloc principal). Nous ne voulions pas dépenser davantage pour acheter plus de chevrons anciens donc nous avons décidé de faire la structure de pignon de façon conventionnelle. Voici le pignon. Pour le moment, nous n'avons pas complété la structure de ce pignon puisque nous n'avions pas encore décidé de la grosseur des fenêtres et de leur positionnement.

Après avoir mis en place tous les chevrons, nous nous sommes attaqués à la noue. La noue est, en quelque sorte, le joint entre le bloc principal et la cuisine d'été au niveau de la structure du toit. Nous avons donc procédé à l'ouverture.

Nous avons utilisé une des fermes du toit de l'ancien hangar pour faire la structure portante de la noue que nous avons appuyée contre deux des fermes de toit du bloc principal comme on peut le voir sur la photo suivante. Nous avons ensuite installé une ferme modifiée sur celle-ci pour supporter le toit. 

On peut voir cette ferme en avant plan de cette photo.

Voilà le résultat!!

Voici le début de l'assemblage des planches de toit de la cuisine d'été.

Contrairement aux planches d'origine du bloc principal, ces planches sont embouvetées. Nous avons donc assemblé le tout et le look final est vraiment différent de celui du bloc principal. 

Nous avions des planches allant jusqu'à 15 pouces!!


Malheur!! Alors que nous travaillions sur le toit, j'ai aperçu une fourmi. Mais pas n'importe quelle fourmi: une fourmi charpentière. Après les histoires que m'a racontées mon ami Doum qui en a eu dans ses murs à peine sa maison finie d'être construite, on a un peu paniqué. Nous en avons vu quelques unes et nous avons trouvé un nid dans une des pièces que nous entreposions non loin de la maison.

Nous avons donc brûlé sur le champ deux poutres de 25 pieds qui étaient vraiment endommagées et irrécupérables de toute façon et inspecté les autres pièces entreposées à cet endroit... On a aussi appelé une compagnie d'extermination pour se faire conseiller pour éviter qu'elles ne deviennent un problème... Nous n'en avons pas revu depuis mais on a quand même eu une bonne frousse. Mettons que la matière première de bois est plutôt abondante dans notre maison!!

Soulagés, on s'est permis des petits moments de repos sur nos super nouvelles chaises!!

Marcel a patiemment nettoyé l'intérieur des pièces avec du dégraisseur, et ce au jet d'eau. Quel pompier ;)

Nous avons passé une soirée complète à produire le gabarit de lucarnes qui nous servira à voir si les dimensions et l'emplacement sont proportionnés.

On y inclue tous les éléments... cadre, espace entre le cadre et la fenêtre, soufflage, lattage, isolation etc.

Voici le scénario 1: WOW!!!

Et voici le scénario deux: Beurk!!! Nous préférons le 1er scénario. On n'a pas énormément le choix pour les emplacements puisque nous devons respecter l'emplacement des chevrons du toit. Il faut aussi considérer qu'il y aura un porche au dessus la porte d'entrée... Il faut que tout ai l'air balancé.

Voici les trous de lucarnes... ils sont petits pour le moment mais j'attends d'être rendu plus loins dans le processus pour les ouvrir davantage. Pour le moment, ils sont très pratiques pour accéder au toit et y passer du matériel.

Étant donné que nous isolons par l'extérieur à l'uréthane giclé, nous devons faire une structure d'accueil à cet isolant pulvérisé. Ça consiste en 2X3 à l'horizontal, 2X6 à la verticale plus la forenz qui acceuillera la tôle. Nous en profitons pour poser une épaisseur de coeurs de porte question d'économiser sur l'isolation et d'augmenter le facteur R de notre toit. Nous ferons gicler l'uréthane par dessus question de sceller parfaitement le toit et d'en améliorer la résistance aux torsions.

La compagnie d'excavation est venue compléter une partie de l'aménagement extérieur par une pluie diluvienne... Mais ça donne un résultat intéressant... Avant de faire ça, nous attendions après du remblais puisque la compagnie nous donnait le remblais qu'ils devaient sortir ailleurs. On a donc économisé mais ça a pris pas mal de temps entre l'aménagement du champ de polissage et la fin de l'aménagement et la finition de l'installation septique.

Voici nos murets qui font en sorte que la maison a moins l'air d'être sortie de nulle part. Dans le coin de mur entre la cuisine d'été et le bloc principal, nous aurons un balcon funky digne de l'émission Decked Out sur la chaîne DIY Network!!! On essaiera de ne pas le faire simplement rectangle mais bien de tenter de respecter le niveau naturel du terrain et par le fait même d'avoir des zones distinctes (BBQ, table pour les repas, coin relax)... on en fera le design durant l'hiver...

Voici le plateau dont nous accéderons à partir de la porte patio au rez-de-jardin. On peut aussi y voir les coeurs de porte entreposés dans le sous-sol... ils nous serviront à isoler en partie le toit et tous les murs par l'extérieur.

Voici finalement, l'écoflo...

Et la fosse septique.



Je me suis aménagé des petits ilôts de travail sur les poutres étant donné que le plancher temporaire (plywood et 2X6X16) a été désassemblé pour fabriquer le toit. Nous avions utilisé le matériel destiné au toit afin d'avoir un plancher temporaire afin de sauver de l'argent. Mais nous voici maintenant un peu coincés pour travailler ;-)

À grand coup d'effort, nous avons monté les 6 débords de toit. Nous les avons assemblé sur le sol avant de les monter sur le toit et de les fixer. 

La petite famille se réunit à chaque midi des fin de semaines.

Et Élodie monte toute seule dans l'échelle!! Sous supervision bien sûr!!


Fred est venu m'aider pour une bonne partie du toit de la cuisine d'été. Morale du passage de Fred au chantier, le port du harnais est salutaire!! En effet, alors que nous étions en train de mettre un débord en place, le 2X3 sur lequel était tout le poids de Fred a cédé sous ses pieds et il est tombé du toit... mais il était heureusement attaché. On s'est fait tout les deux un peu bobo mais sans plus!! Ça aurait pu être bien pire puisque nous étions juste au-dessus de la porte patio à environ 20 pieds dans les airs au-dessus des roches...

J'ai fait une partie de l'isolation du mur nord pour que l'électricien puisse venir poser le panneau électrique. Cette isolation des murs est constituée de deux épaisseurs de coeurs de portes, une première à l'horizontal espacés par des 2X3 qui servent de fond de clouage pour la deuxième couche posée >à la verticale. (Exceptionnellement sur cette photo les couches sont posées d'abord à la verticale et ensuite à l'horizontale...).

Nous devons poser des cadres pour être en mesure de supporter les fenêtres puisque nous isolons de l'extérieur.

Nous continuons l'isolation au sud et à l'ouest.



Suivie de la pose du tyvek

Et de l'isolant sur le toit..

Alors qu'on isolait la cuisine d'été, l'électricien est venu installer le panneau temporaire et le poteau électrique qui nous raccordera à Hydro!

Puisque les échaffaudages y étaient, on en a profité pour couper tout de suite les débords de toit à la bonne longueur et installer le sous-fascia.  

Pendant que France, Marcel et Véro continuaient l'isolation, je me suis affairé sur la construction de la lucarne de la chambre des maîtres car l'isolation du toit de la cuisine d'été se fera le lendemain, et la lucarne doit absolument être en place si on veut qu'ils l'isolent et la rendent complètement étanche par le fait même. 

Voici ce que ça donne de l'intérieur (finition à venir!!!). 

Et voici de l'extérieur :) 

Alors que la compagnie d'isolation est en train de gicler le toit, j'en profite pour commencer la pose des membranes pour les fenêtres car elles arrivent dans 3 jours!!! 

Et surprise, la même journée, Hydro vient faire le branchement!!! Fini la génératrice! Vive le chant des oiseaux et la douce coulée du ruisseau :) 

Le gars de l'isolation à l'oeuvre. Après leur premier passage, il ne restera plus que les débords de toit du bloc principal et les lucarnes à faire gicler. On préfère attendre que l'isolation du bloc principal soit complétée avant de leur faire isoler ces zones car ils peuvent bien venir sceller les joints entre l'isolant rigide sur les murs et l'isolation giclée du toit. 

Et enfin, on pose des fenêtres!!!! Ici, ce sont les deux fenêtres des deux maîtres :) 

Pas facile de poser les membranes autour de celles-là en haut. Pour votre information, une échelle télescopique en alu de 24 pieds, ça s'étire à 21 pieds max!!! Alors France a dû tenir PO par la ceinture pour qu'il installe les sections du bas et il a dû monter sur le toit pour installer les sections du haut!!! Mais avouez que ça commence À ressembler à une coquille complétée cette maison là!

Les autres fenêtres prioritaires, celles du pignon nord... On en profite alors que les échaffauds y sont encore montés, car on devra les démonter en fin de semaine pour s'attaquer à l'isolation du mur sud.

Alors voilà! Pour savoir la suite des choses au programme, allez consulter la page Échéancier et corvées du blog, tout y est détaillé! Vous allez voir, il y a du pain sur la planche! Vos encouragements, commentaires et disponibilités sont les bienvenus ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire